Interdiction des sachets plastiques au Togo : Où, en est-on ?

Lomé, 7 Juin (Lomé Actu) – Depuis 2011, les sachets plastiques non recyclables sont interdits au Togo, mais sur le terrain la mesure n’est pas appliquée.

Les chiffres sont moins connus. Mais l’ampleur des déchets observés dans les ruelles, les ordures ménagères et dans certains grands axes, laisse constater tout simplement l’immensité de son utilisation. Un véritable coup dur pour l’environnement auquel chaque togolais prend part.

La plupart des consommateurs louent avec effervescence ses qualités : bonne résistance physique, longue durée de vie et disponibilité en toutes saisons. Les sachets en plastique sont utilisés quelques minutes, mais mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité.

Face à tout ceci, les autorités sont démunies. Certaines ONG se mobilisent et proposent des solutions. 

Ces ONG proposent une collecte généralisée sur tout le territoire en vue d’un recyclage. Plus facile à dire qu’à faire car ces sacs très polluants sont souvent jetés sur la voie publique ou dans les caniveaux.

La solution la plus simple et la plus abordable est de remplacer le sac plastique par le bon vieux cabas, panier ou le sac à dos.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !